4ème et 3ème : VOYAGE CULTUREL ET LINGUISTIQUE A MADRID du 27 mars au 2 avril 2016
Les élèves de 4ème et 3ème ont pris la route pour découvrir Madrid et ses environs le dimanche 27 avril. Le voyage nocturne s'est bien passé.
Le lundi, ils ont visité SÉGOVIE et découvert les charmes de cette ville classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ils ont pu apprécier les vestiges romains comme son aqueduc impressionnant qui est le mieux préservé d'Espagne ; les vestiges moyenâgeux tels les murailles de la ville et l'Alcázar qui témoigne de son rôle de place forte ; les innombrables églises romanes et la très majestueuse Cathédrale Santa María.
Le soir, ils ont rejoint Madrid et fait la rencontre des familles qui les accueillent au cours de ce séjour.
Voici quelques photos de cette journée...
(cliquez sur le diaporama ci-dessous et patientez quelques instants le temps du téléchargement des photos, puis faites défiler)
Le mardi, les élèves ont visité le matin EL VALLE DE LOS CAIDOS, situé au cœur de la sierra Guadarrama, c'est un site grandiose et dramatique composé de blocs granitiques et de pinèdes – un gigantesque monument a été élevé à la mémoire des morts de la guerre civile. L'après-midi, ils sont retournés à Madrid pour pénétrer dans le STADE DE BERNABEU ET SON MUSÉE. La journée a été bonne et bien remplie. La soirée dans les familles clôture ce premier jour madrilène.
Ce mercredi, le soleil a accompagné les collégiens dans leur découverte de MADRID ET SES LIEUX HISTORIQUES (Plaza Major, Puerta del Sol, Plaza de Oriente, Mercado de San Miguel, Plaza de España, templo de Debod) ainsi que dans la visite du PALACIO REAL.
Ce jeudi s'est bien déroulé et a été culturel. Les élèves ont visité deux grands musées madrilènes :
- EL MUSÉO DEL PRADO, l’un des plus importants musées du monde, qui a récemment agrandi ses installations pour héberger une importante collection de peinture du XIXe siècle espagnol. Trois grandes salles sont consacrées aux grands peintres espagnols incontournables : El Greco, Velázquez, Goya.
- EL CENTRO DE ARTE REINA SOFIA où plus d’une vingtaine de salles sont consacrées à la peinture des XIXe et XXe siècles. Outre le célèbre tableau de Pablo Picasso Guernica, peint en 1937 et inspiré du bombardement par l’aviation allemande de la ville basque du même nom, le musée abrite de nombreuses œuvres surréalistes et avant-gardistes espagnoles. Les œuvres de Salvador Dalí, du catalan Joan Miró, ou les sculptures cubistes de Julio González ont impressionné les collégiens.
Ce fut donc l'occasion d'admirer des œuvres sur lesquelles ils avaient travaillé en classe et découvrir des chefs-d'œuvre reconnus mondialement.
En face du centre culturel Reina Sofia se trouve la GARE D'ATOCHA. Elle constitue un modèle d’architecture ferroviaire de la fin du XIXe siècle. Ce fut l'occasion de la visiter, de voir le premier train à grande vitesse espagnole (AVE) et d'arpenter le hall qui abrite un luxuriant jardin exotique, humidifié sans interruption. Un véritable havre de paix au milieu de la cohue des voyageurs !
Le déjeuner a été tout aussi agréable puisque les collégiens ont mangé dans EL PARQUE DEL BUEN RETIRO. Splendeur passée du siècle d’Or, le jardin doit ses origines au monarque Philippe IV. La Cour utilisait ce lieu pour célébrer des fêtes et des représentations théâtrales.
La dernière soirée dans les familles est l'occasion, pour les élèves, de pratiquer activement, encore une fois, leur espagnol.